Gameweek 1 de Fantasy Premier League (FPL) débute cette fois la semaine prochaine et l’une des principales sources de débat parmi les managers de FPL chaque semaine sera sur la composition de Manchester City.
Ce fut un été de changement à l’Etihad, avec l’arrivée d’Erling Haaland mais la sortie de certains joueurs de renom.
Middyjim, utilisateur de longue date de (service rédaction Football) – alias l’excellent Compte @City_Tactics – nous parle des ajustements tactiques que Pep Guardiola pourrait apporter cette saison.
‘Il faut secouer. Vous devez déménager. Avec les mêmes gars, c’est presque impossible. – Pep Guardiola, mai 2021
Manchester City a essayé de grossir ses rangs dans les mois qui ont suivi la citation ci-dessus, mais avance pour Harry Kane (11,5 millions de livres sterling) ont été repoussés et les seuls changements majeurs ont vu l’arrivée de Jack Greish (£7.0m) et le départ de Sergio Agüero.
Un an plus tard, City tremblait.
Fernandinho est sorti, Rahim Sterling (10,0 millions de livres sterling), Gabriel Jésus (8,0 millions de livres sterling) et Oleksandre Zintchenko (5,0 millions de livres sterling), avec plus d’un quart de siècle de service entre eux, remplacé par Kalvin Phillips (5,0 millions de livres sterling), Erling Haaland (11,5 millions de livres sterling) et Julián Álvarez (6,5 millions de livres sterling). Un arrière gauche semble également imminent, que ce soit Marc Cucurella (£5.0m) ou autrement.
Comment cela pourrait-il affecter la configuration tactique et l’approche de City? Voici quelques changements potentiels que nous pourrions voir.
Un double pivot
Guardiola a généralement déployé un 4-3-3 depuis son arrivée dans le nord-ouest, avec deux numéros 8 fournissant le flair créatif au milieu de terrain. Mais dans la seconde moitié de la saison dernière, City a commencé à utiliser une version du 4-2-3-1 dans certains matchs, avec Ilkay Gündoğan (7,5 millions de livres sterling) ou Bernardo Silva (£7.0m) assis à côté de Rodri (6,0 millions de livres sterling). Cela aide City dans la construction, en ajoutant un joueur technique supplémentaire, et il était généralement déployé contre des équipes qui pressaient haut.
Lorsque l’adversaire appuie, il a un homme supplémentaire à ramasser au milieu de terrain de City et des espaces s’ouvrent derrière lui pour Kévin De Bruyne (12,0 millions de livres sterling) pour dériver. Les arrières latéraux des champions peuvent conserver de la largeur et ont plus de licence pour avancer.
Construction de la ville avec un double pivot Rodri et Gündoğan et des arrières latéraux larges, permettant à De Bruyne de pousser haut à Molineux en mai
Lorsque City presse dans un 4-4-2, De Bruyne rejoint le leader dans la presse initiale. Allié à un double pivot dans la préparation, il en résulte que De Bruyne joue plus haut sur le terrain, où il est plus dangereux.
Haaland et De Bruyne forment la première ligne de la presse contre le Bayern Munich avec Bernardo et Rodri assis au milieu de terrain
Les retours de De Bruyne dans la seconde moitié de la saison dernière parlent d’eux-mêmes. Notamment, sa réintroduction dans l’équipe, après des problèmes de forme physique à la mi-décembre, a mis un terme rapide à la séquence chaude de Bernardo.
- Gagnants potentiels: De Bruyne, Cancelo, Walker, nouveau latéral gauche
- Perdants potentiels : Gündoğan, Bernardo
Transitions plus rapides
Si vous avez signé un énorme bouclier de viande nordique, il serait négligent de ne pas utiliser ses prouesses physiques bizarres. La vitesse et l’intelligence de Haaland en transition ont conduit à une surabondance de buts en Bundesliga.
Ce n’est pas un choix naturel pour l’équipe de Guardiola, qui est devenue une équipe patiente et métronomique où le contrôle est roi. Les jours de cape et d’épée de Sterling et Leroy Sane bombardant les ailes sont révolus depuis longtemps. Le jeu de City est plus lent et plus précis.
Mais maintenant, les Citizens ont non seulement l’un des attaquants les plus meurtriers au monde en transition, mais ils possèdent également un joueur avec une combinaison inégalée de puissance de course sur le ballon et de portée de passe pour les orchestrer à De Bruyne. Il semble probable que Guardiola essaiera d’en profiter en introduisant des transitions rapides lorsque City récupérera le ballon en profondeur. Gardez un œil sur le fait que De Bruyne reste haut hors de possession, occupant presque des positions de « faux neuf », Haaland traquant les canaux cherchant à se mettre derrière.
La Belgique a utilisé De Bruyne comme ça dans les transitions de l’Euro 2020. Jouer haut mais laisser tomber les défenseurs centraux pour nourrir Lukaku dans les canaux
- Gagnants potentiels : Haaland, De Bruyne
Arrières latéraux qui se chevauchent
Le reste de cet article est entièrement gratuit à lire mais nécessite un compte (service rédaction Football) pour y accéder – vous pouvez obtenir le vôtre gratuitement ici.
Publications:
Captain Tsubasa, Tome 35,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
L’Utilisation pédagogique de l’activité sportive,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Le football nuit gravement au couple,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Prince eleven – La double vie de Midori, tome 4,Le livre .